Recettes avec Béa - Méli mélo de potimarron

Thierry Casasnovas
L'ÉQUIPE RGNR
12/03/2024

Taboulé de courge aux noisettes sur une chiffonnade au vinaigre d’umebosi. La couleur des courges nous donnent la lumière du soleil en plein automne et en plein hiver.

PotimarronHuile d’oliveVinaigre d’umebosiMielOignons doux blancs des CévennesDattesNoisettesCuminGraines de tournesol ou graines de sarrazin germées Feuilles d’agastache ou de shiso vert

Vous avez besoin de la moitié d’un potimarron de taille moyenne. Coupez votre potimarron en deux. Enlevez les graines (gardez-les pour un jus !). Gardez un quart pour la chiffonnade. Enlevez la peau (gardez-la pour un jus !) de ce quart de courge et faîtes de fines lamelles avec la mandoline.

Disposez ces lamelles dans un grand plat.

Préparez une sauce huile d’olive (5 c. à S), vinaigre d’umebosi (3 c. à S.) et miel (1 c. à c.). Mélangez à la chiffonnade pour que les lamelles de courge soient bien imprégnées. Étalez sur le plat et réservez au réfrigérateur.

Épluchez 4 petits oignons blancs. Mettez les dans le robot lame en S avec 2 dattes, 1 grosse poignée de noisettes, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe d’umebosi, 1 cuillère à café de cumin. Mixez. Rajoutez les 3/4 quarts restants du potimarron, coupés en morceaux avec la peau.

Mixez. Arrêtez à tant pour garder l’aspect de graines de taboulé ! Amusez-vous en rajoutant des graines de tournesol ou des graines de sarrasin germées ! Égouttez si nécessaire.

Sortez votre chiffonnade du réfrigérateur et disposez au centre de la chiffonnade, le taboulé de courge aux noisettes. Donnez y la forme que vous souhaitez.

Amusez vous à nouveau en rajoutant des herbes comme l’agastache, des feuilles de Shiso, du basilic vietnamien ou encore quelques pistaches pour donner du vert et d’autres saveurs à votre plat !

CONSEILS

Équilibrez votre assaisonnement pour que le goût de la courge ne soit pas dénaturé.

Plus les morceaux sont coupés petits dans le robot lame en S, plus vous évitez l’aspect purée de ce qui doit donner l’aspect de graines de taboulé.

Enlevez le jus de la chiffonnade avant de servir. Egouttez le taboulé si nécessaire.